Yoga pour Tous

Le yoga pour tous les niveaux

Bienvenue chez "Yoga pour Tous",

Il nous tient à coeur de vous proposer des cours où les élèves de tous niveaux sont les bienvenus sans sélection.
A l’écoute des besoins et des attentes de chacun, l’offre de Yogapourtous.ch est adaptée aux possibilités physiques et psychiques de tous.
Nos cours s'adressent à toute classe d'âge, de la personne débutante à celle plus expérimentée.
Grâce à de nombreuses variantes de posture proposées, ils donnent à chaque personne, en fonction de son expérience de vie, les éléments lui permettant de progresser à son rythme et en toute confiance.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter la section Yogapourtous ainsi que la page de vos enseignantes.

A bientôt

Sandra et Corinne

Responsables de Yogapourtous

Bienfaits du yoga

Équilibre du corps & de l’esprit

Apaise le mental, diminue le stress et délie les tensions physiques.

Améliore la compréhension de soi et de ses limites

Tourne le regard vers l’intérieur et permet un travail sur soi.

Améliore la souplesse

Une pratique régulière contribue à retrouver souplesse et sens de l’équilibre.

Protège la colonne vertébrale

Protège la colonne en améliorant la posture et développant les muscles dorsaux.

Améliore le système immunitaire et la santé

Soulage migraines et autres maux, améliore la qualité du sommeil.

Augmente la circulation sanguine

Aide à réduire le cholestérol, diminue la pression sanguine et travaille sur le système cardio-vasculaire.

Améliore les capacités respiratoires

Augmente la capacité pulmonaire et l’endurance.

Vie quotidienne saine

Contribue à un mode de vie saine et équilibrée.

Types de yoga pratiqués

Hatha Yoga

C’est l’une des formes de yoga les plus traditionnelles venu d’Inde sous l’impulsion du texte «Haṭha Yoga Pradīpikā». Il signifie «yoga d’effort» ou «yoga du corps» et favorise l’équilibre énergétique et la concentration. Grâce au maintien des postures correctes (āsana) et à la maîtrise du souffle (prāṇāyāma), on recherche un alignement du corps tout en le tonifiant en douceur et de manière profonde. Le corps et l’esprit étant en équilibre, c’est un moment idéal pour la pratique de la méditation (dhyāna).

Yoga égyptien et chinois

Le yoga pharaonique, un ensemble de postures verticales, permet par ses enchaînements dynamiques un regain de vitalité, une rééducation posturale et une amélioration de la concentration. Le yoga chinois comprend, lui, un ensemble de postures tirées du ch’i-kong et du kung-fu et travaille sur le flux des énergies : le ch’i. Il développe la stabilité, l’endurance, la musculature contribuant à une meilleure stabilité intérieure et maîtrise de soi. Tous deux sont transmis par Maître Yogi Khane.

Vinyasa ou Power Yoga

Le terme Vinyasa signifie «synchronisation du mouvement avec la respiration». Il s’agit d’une pratique dynamique, voire très dynamique, où, contrairement au Hatha Yoga, les postures et contre-postures sont enchaînées de manière fluide et harmonisées avec le souffle. Le "flow" ainsi crée permet l'immersion totale dans l'instant présent et constitue une forme de méditation active. Cette pratique est aussi connue sous le nom Yang Yoga.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est un style de yoga récent au rythme lent. Il respecte les principes de la médecine traditionnelle chinoise, avec des asanas qui sont détenues pendant de plus longues périodes que dans d’autres variantes de yoga. Pratique méditative, le yin yoga permet également de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs — les fascias. Ceux-ci contiennent du collagène et en yin, on exerce une sorte de pression sur les fascias pour les garder hydratés.

Programme des cours

Témoignages